Le parfait party de homard

Le parfait party de homard

13 May 2024Lin Qiu Yi Wan

Tout pour un Party de Homard Mémorable

Le printemps est de retour, et avec lui, la saison des fruits de mer frais et locaux. Après avoir savouré le crabe des neiges et les crevettes nordiques, c'est maintenant au tour du homard de briller sur les étals des poissonneries. Quoi de mieux que de célébrer cette délicieuse période avec un party de homard inoubliable, juste à temps pour la fête des Mères, l'éclosion des premières fleurs ou pour la fête des Patriotes !

 

Choisir le Homard Parfait

Il n'y a pas de telles choses que trop de homards ! Quelle que soit la quantité, vos convives en redemanderont toujours. Pourquoi se limiter à une livre et demi ou deux livres par personne ? Imaginez l'étonnement lorsque vous présenterez un homard géant de 5 livres sur la table ! Voici la recette pour un party de homard réussi qui marquera les esprits.


© Photo prise par William Lapierre

 

Préparer son Homard

Pour faciliter la dégustation et éviter les odeurs dans votre cuisine, faites préparer votre homard en poissonnerie en demandant la cuisson, le craquage des pinces et la coupe en deux. Pour les aventuriers culinaires, essayez la cuisson au barbecue en suivant les conseils de votre poissonnier pour les temps de cuisson adaptés à la taille et au sexe du homard. Rien n'égale un homard cuit parfaitement, qu'il soit gros ou petit.


© Recette Queues de homard cajun grillées sur le BBQ


Les Accompagnements Parfaits

Outre le traditionnel beurre à l'ail, osez déguster le homard nature avec un filet de citron ou un beurre aux fines herbes fraîches. Servez avec une salade, du maïs grillé au barbecue, une baguette de pain (parfaite pour le tomalli) et un verre de vin blanc frais.

Quelques suggestions pour les amateurs de homard & beurre :


Accessoires Essentiels

Chez votre poissonnier ou dans une boutique de cuisine, procurez-vous tout le nécessaire pour savourer le homard proprement :

Demandez également les fameuses « bavettes à homard » pour protéger les vêtements des éclaboussures et ajouter une touche amusante à votre repas.


Que Faire avec les Restes ?

Si vous avez des restes de homard, ne les gaspillez pas ! Transformez-les en salade, sandwich, pâtes ou risotto. Pour conserver la chair plus longtemps, congeler sous vide une fois décortiquée. Les carcasses congelées peuvent servir à préparer un fond de homard délicieux pour vos sauces ou bisques.

Pour les plus aventureux, voici une recette intéressante d’huile de homard, très pratique pour le lendemain d'un repas de homard.

Pour les amateurs d'œufs de homard, demandez des femelles à votre poissonnier pendant la saison où elles portent des œufs. Cependant, les poissonneries ne peuvent pas garantir à 100 % qu'elles recevront des femelles, car cela dépend du lot fourni par leurs fournisseurs.

Bon appétit !

D'autres articles