Tout savoir sur l’aiglefin

Tout savoir sur l’aiglefin

08 February 2024Lin Qiu Yi Wan

Membre de la famille de la morue, l'aiglefin est un poisson canadien très apprécié pour le fish and chips ! Également connu sous les noms d'églefin, d'ânon et de haddock (lorsqu'il est fumé), il est familier à de nombreux amateurs de poisson.

Mais que savez-vous sur cette espèce et sur sa consommation ?


La pêche de l'aiglefin

Ce poisson est principalement pêché de juin à février dans le banc de Georges et pratiquement toute l'année sur le plateau néo-écossais. Il vit près du fond de l'océan, où les températures sont basses, se nourrissant principalement d'autres poissons, de mollusques, de crustacés et de petits vers. Les pêcheurs utilisent diverses techniques telles que les chaluts à panneaux, les lignes à main, les filets maillants et les palangres pour le capturer.


Quoi regarder lors de l'achat ?

Lors de l'achat d'aiglefin cru, assurez-vous que sa peau est brillante et souple, et qu'il dégage une agréable odeur légère. De plus, ses écailles doivent être intactes et brillantes.

Filet d'aiglefin
© Photo prise par Mélissa St-Arnauld

 

Comment conserver l'aiglefin frais ?

Après l'achat, conservez-le au réfrigérateur pendant deux jours maximum. Enveloppez le poisson dans du film plastique et placez-le à plat sur une assiette. Pour une conservation optimale, emballez les filets dans du papier absorbant et placez-les sur de la glace dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez le congeler, faites-le le jour de l'achat.

 

Comment cuire l'aiglefin ?

L'aiglefin est délicieux fumé, poêlé, frit, grillé ou cuit en papillote au four. Assurez-vous de ne pas le surcuire pour conserver sa délicate saveur. Sa chair doit être uniformément opaque et se détacher facilement lorsque cuit.

Astuce de cuisson simple à la poêle :
  1. Allumez le feu moyen.
  2. Enduisez la poêle d'huile et faites ramollir de l'ail.
  3. Ajoutez les filets d'aiglefin et faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.
  4. Retirez du feu et servez immédiatement.

Les bienfaits sur la santé

L'aiglefin est riche en protéines, en sélénium, en magnésium, en fer et en cuivre. Avec environ 90 calories pour 100 g de chair, il constitue une bonne alternative aux poissons gras. Le haddock fumé est aussi une source de vitamines A et B.


Sources

D'autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire