La crevette nordique

La crevette nordique

19 April 2024Lin Qiu Yi Wan

Connaissez-vous bien cette petite crevette que l’on retrouve dans les salades et les tacos ? Souvent appréciée des Québécois, elle reste cependant méconnue pour certains. Issue d'une pêche durable et appréciée pour son goût, cette habitante des eaux nordiques mérite notre attention.

 

Levons le voile sur ce crustacé pour mieux le connaître.

De son nom scientifique Pandalus borealis, elle vit naturellement dans l’est du Canada. Aussi appelée crevette de Matane, cette crevette est toute petite, mais son goût est particulièrement savoureux. Elle mesure en moyenne 8 cm incluant sa tête, et elle pèse de 3 à 15 grammes seulement.



© Photo prise par knape d'iStock

Le saviez-vous ?

Le nom commun « crevette » dérive en effet du mot « chevrette », qui signifie petite chèvre en référence à la manière dont ce crustacé semble sautiller ou se déplacer.

Origine et habitat de la crevette nordique

La crevette nordique est originaire de notre région, habitant principalement dans l’estuaire du Saint-Laurent et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle préfère les eaux froides et profondes.

 

Meilleure période d'achat et conservation

La meilleure période pour l'acheter est entre la fin avril et la fin mai, lorsque la pêche est à son apogée et que les crevettes sont les plus fraîches dans les étals des poissonneries. Elles peuvent être conservées jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Hors saison, il est possible de trouver des crevettes nordiques surgelées ou décongelées.

 

Certification de pêche durable 

La crevette nordique est certifiée comme provenant d'une pêche durable. Les pratiques de pêche durables sont appliquées mondialement pour préserver la biodiversité des zones de pêche et la santé des populations. Ces crevettes sont pêchées à l'état sauvage, pas cultivées en élevage. La pêche durable implique des quotas stricts pour les pêcheurs, une surveillance en mer, l'utilisation de maillages adaptés pour éviter la capture de jeunes crevettes, des permis limités en nombre et l'utilisation de grilles séparatrices pour limiter la capture d'espèces non ciblées.

Le saviez-vous ?

La crevette nordique est une espèce hermaphrodite protéandrique. En d’autres mots, elle atteint son stade de maturité et se reproduit comme mâle, puis devient femelle le reste de sa vie d’adulte.

Quels sont les bienfaits de la crevette nordique sur notre santé ?

En plus d'avoir bon goût, la crevette nordique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle offre une excellente valeur nutritionnelle en étant faible en gras et riche en protéines, en Oméga-3, en Oméga-6, en vitamine B12, en vitamine B3, en phosphore et en niacine. Sa consommation est ainsi bénéfique pour la santé cardiaque et renforce le système immunitaire.

Un autre avantage par rapport à d'autres types de crevettes est qu'elles ne sont pas traitées au bisulfite de sodium, ce qui les rendrait aqueuses. Cependant, pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, il est conseillé de consommer les crevettes nordiques avec modération. Bien qu'elles soient faibles en gras, elles sont riches en cholestérol. Ce facteur n'affecte généralement pas les personnes en bonne santé, mais doit être pris en considération par celles qui ont déjà des problèmes de cholestérol.

 

Comment choisir les meilleures crevettes ?

La crevette nordique est une espèce que l'on trouve dans de nombreuses poissonneries. Cependant, assurez-vous d'acheter vos fruits de mer dans des établissements réputés et renseignez-vous sur la fraîcheur et la qualité des produits. Pour vérifier la fraîcheur, portez une attention particulière à l'odeur qui rappelle celle de la mer et privilégiez les crevettes bien roses et sans taches noires.

Que vous la préfériez crue ou cuite, vous pouvez la préparer selon vos préférences et la déguster toute l'année. Si vous souhaitez essayer la crevette nordique, inspirez-vous des nouvelles tendances culinaires.

 

Sources

D'autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire