Tout savoir sur le crabe des neiges

Tout savoir sur le crabe des neiges

02 April 2024Lin Qiu Yi Wan

Vous avez sûrement déjà savouré ce délicieux crustacé à plusieurs reprises. Mais connaissez-vous réellement le crabe ?

Dans cet article, Odessa vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l'espèce favorite au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain festin de crabe !


Le guide de l’acheteur pour amateur de crabe

Le crabe est un crustacé décapode, c'est-à-dire qu'il possède dix pattes. Sa coquille lui sert de protection et lui sert également de squelette. Le crabe change de carapace plusieurs fois au cours de sa vie, un phénomène appelé la mue.

Le saviez-vous  ?

Le terme « crabe à carapace molle » ne désigne pas une espèce de crabe, mais plutôt l'animal après la mue, lorsqu'il est en train de reformer graduellement sa carapace.

Au Canada, principalement sur la côte est de l'Atlantique Nord, on trouve une dizaine d'espèces de crabes, mais les plus pêchées sont les crabes communs (Cancer irroratus) et les crabes des neiges (Chionoecetes opilio). Depuis les années 60, le crabe des neiges est pêché au large de Gaspé et est la variété la plus abondante et la plus consommée.

Le crabe royal

On trouve également sur le marché du crabe royal (Paralithodes camtschaticus), aussi connu sous le nom de crabe d'Alaska. Ces crustacés en provenance des États-Unis sont plus rares et plus coûteux.

Est-il possible d'aller à la pêche au crabe des neiges ?

En général, la pêche au crabe est assez complexe pour le grand public. Si vous ne souhaitez pas utiliser des méthodes de pêche manuelles ou spécifiques, vous devrez vous procurer un équipement très spécialisé. Il est souvent plus simple de se rendre chez un poissonnier pour se procurer du crabe des neiges.


Plus sur le crabe des neiges, le préféré des Québécois


© Photo prise par Mélissa St-Arnauld

Reconnu pour ses longues pattes, sa saveur riche et sa texture ferme mais tendre, le crabe des neiges est à la fois délicieux et nutritif. Faible en gras, sa chair blanche est une excellente source de protéines, d'acides gras oméga-3, de vitamine B12, niacine, sélénium et zinc.

Durabilité et certifications

La capture du crabe des neiges se fait à l'aide de casiers placés sur les fonds marins. Le gouvernement canadien surveille attentivement la population de crabes et applique des mesures de conservation strictes. Tous les exportateurs doivent être certifiés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le Marine Stewardship Council (MSC) pour garantir une pratique de pêche durable.

La saison du crabe des neiges, c’est quand ?

La saison du crabe des neiges débute généralement en avril et se poursuit jusqu'en juin, constituant ainsi la période idéale pour obtenir du crabe frais. En dehors de la saison, on peut trouver du crabe des neiges surgelé, en conserve ou transformé en plats préparés.

 

Sources

D'autres articles