Guide d'achat du crabe

Guide d'achat du crabe

02 April 2024Lin Qiu Yi Wan

4 points à considérer pour le consommateur de crabe averti !

 

1 - Vérifier la fraîcheur du crabe

L’idéal est sans aucun doute de se procurer du crabe vivant qui sera assurément le plus frais ! Choisir un crabe qui remue les pattes et semble fringant. Si vous soulevez le crabe en le tenant par l’arrière de la carapace, le crabe aura tendance à recroqueviller ses pattes sous son corps. Éviter ceux qui ne réagissent pas au toucher et qui ont des pattes pendantes lorsqu’on les soulève. Évitez également ceux qui dégagent une odeur désagréable d’ammoniaque.

Si vous optez pour un crabe déjà cuit, sa carapace doit être d’une belle couleur orange et être légèrement humide.

 

2 - Trouver les meilleurs endroits pour acheter du crabe frais

Si vous recherchez des crabes vivants, vous devrez vous rendre en poissonnerie, en saison pour vous en procurer. Comme le crabe survit moins facilement dans un vivier que d’autres crustacés comme le homard, privilégiez une enseigne de poissonnerie bien établie qui aura un bon roulement, un bon pouvoir d’achat et la spécialisation nécessaire pour offrir des produits d’exception.

 

3 - Quantité et coût

Pour un repas dont le crabe serait le plat principal, prévoir de 2 à 3 sections par personne, selon la grosseur (une section étant 5 pattes). Le crabe étant tout de même un aliment assez dispendieux, servir une section par personne en entrée pourrait être une alternative intéressante pour les plus petits budgets.

 

4 - Attention aux imitations !

On retrouve en épicerie toutes sortes de copies bon marché de chair de crabe qui sont en fait produites à partir de chair de poisson additionnée d’arôme et de colorant. Ces produits n’ont rien à voir avec le véritable crabe.

D'autres articles