Vous souhaitez préparer de la pieuvre grillée BBQ à la maison ? Suivez les conseils de votre Poissonnier.
De la Mauvaise Presse à la Réhabilitation
Autrefois décriée pour sa texture caoutchouteuse, la pieuvre est désormais un mets apprécié, présent sur de nombreux menus de restaurants et populaire dans les cuisines québécoises. La clé réside dans une préparation et une cuisson adéquates.
Acheter de la Pieuvre
Vous trouverez de la pieuvre de qualité dans toutes les bonnes poissonneries. Sachez que pour garantir la fraîcheur du produit que vous achetez, il est toujours mieux de choisir une pieuvre surgelée. Plusieurs produits sont maintenant en vente, notamment des tentacules nettoyés, parfois même précuits. Dans tous les cas, il est toujours plus impressionnant devant vos convives de sortir une grosse pieuvre entière.
La pieuvre est disponible à l’année, mais faites attention à la qualité du produit que vous vous procurez ! La tendreté du produit que vous achetez et également la perte de poids au moment de la cuisson dépendent de la provenance. Privilégiez les produits d’Afrique, du Maroc et de la Tunisie, entre autres. Ceux-ci ont la réputation d’être plus charnus et moelleux que ceux du Pacifique.
© Image by StockSnap from Pixabay.
Préparation de la Pieuvre
Avant la cuisson :
- Rincez bien la pieuvre sous l'eau froide pour enlever tout résidu de sable.
- À l'aide d'un couteau, retirez la tête et le bec situés sous le corps. Conservez les tentacules attachés pour une cuisson optimale.
Certaines poissonneries proposent de la pieuvre déjà cuite ou peuvent la préparer pour vous, simplifiant ainsi le processus.
Cuisson pour une Tendreté Parfaite
Pour que votre pieuvre soit tendre, vous devez cuire celle-ci dans un bouillon quelques heures avant de la griller au BBQ. Plusieurs méthodes existent, entre autres le court-bouillon (aromates, oignons, poivrons) ou encore la cuisson dans l’eau bouillante avec du vinaigre de vin rouge. L’important est que la pieuvre cuise doucement, à petits bouillons, pour éviter qu’elle ne se défasse.
Pour une pieuvre tendre
- Dans une grande casserole, mettez suffisamment d'eau pour couvrir la pieuvre, salez généreusement.
- Ajoutez les aromates et portez à ébullition. Laissez mijoter entre 45 minutes et 1 heure 30, selon la taille de la pieuvre. Elle est prête lorsque la pointe d'un couteau s'insère facilement dans la chair.
- Détachez délicatement une partie de la membrane (peau) pour bien nettoyer la pieuvre.
- Pour les amateurs de BBQ, grillez-la sur un feu vif pendant quelques minutes et garnissez-la de fines herbes et de jus d'agrumes.
Autre que grillée, comment peut-on servir la pieuvre ?
La pieuvre, bien qu’excellente grillée, peut être servie en salade, en carpaccio, ou encore frite ! L’étape importante, peu importe la présentation choisie, reste toujours la cuisson au bouillon pour attendrir la chair.
Voici quelques suggestions de recettes
La cuisson au bouillon reste essentielle pour attendrir la chair.
Conclusion
Ne craignez pas d'expérimenter avec des produits hors du commun comme la pieuvre. Si vous êtes toujours hésitant, essayez-la dans un petit bistro. Vous serez convaincu qu'elle mérite une place d'honneur dans votre cuisine.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !