Bien comprendre la pêche durable

Bien comprendre la pêche durable

22 May 2024Lin Qiu Yi Wan

Apprenez-en plus sur la pêche durable

Le Canada occupant une place importante dans l’industrie de la pêche, nul besoin de se demander pourquoi le pays cherche à gérer ses stocks de la meilleure manière qui soit. Avec des espèces prisées à l’international comme le homard, le crabe des neiges, le saumon de l’Atlantique et la crevette nordique, les pêcheries canadiennes sont remarquablement rentables.

Les pratiques responsables prennent donc de plus en plus d’importance au pays, et les produits issus de la pêche durable sont en plein essor. Mais qu’est-ce que la pêche durable exactement ? Qu’est-ce qu’elle implique de la part des pêcheurs et producteurs ?


© Photo by Nguyen Linh on Unsplash

 

Qu'est-ce que la pêche durable ?

La pêche durable emploie des méthodes de capture qui ne compromettent pas la disponibilité des stocks à long terme, pour permettre aux générations futures de s’approvisionner aussi facilement en produits de la mer. De nombreux procédés de pêche industrielle sont dévastateurs pour la vie aquatique ; la surpêche, la destruction des fonds marins et des habitats naturels, la capture de prises accessoires comme les tortues ou les dauphins en sont de bons exemples.

Pourquoi la pêche durable est bonne pour l’environnement ?

L’adoption de mesures durables est critique au maintien de l’ensemble des écosystèmes marins qui sont exploités, alors que scientifiques et pêcheurs travaillent de pair pour tenir les espèces en bonne santé et ainsi éviter l’effondrement du fragile équilibre de la vie en mer.

Dans le futur, un grand nombre d’êtres humains dépendront aussi de la pêche durable. Pour beaucoup de populations insulaires, l’agriculture ne peut pas remplacer la pêche en raison du territoire restreint qu’elles habitent. Avec le temps, si l’on ne modifie pas les pratiques de l’industrie, de nombreuses communautés seront privées d’une source vitale de nourriture et de protéines animales.

 

Comment savoir si les produits achetés sont issus de la pêche durable ?

Il existe plusieurs associations de confiance qui évaluent les pratiques des pêcheurs à l’international, et qui nous permettent de cerner facilement les aliments issus de pêcheries responsables. Leur logo est affiché sur les produits se conformant à leurs standards sévères de production, comme c’est le cas pour la certification MSC.

Qu’est-ce que la certification MSC ?

Le Marine Stewardship Council (MSC) est l’une des plus grandes associations promouvant la pêche durable à travers le monde. Au Canada, de nombreux producteurs sont certifiés MSC, ce qui témoigne du travail acharné de nos pêcheurs pour assurer un produit responsable. Cela est particulièrement vrai au Québec, où 70 % de nos pêcheries répondent aux exigences de cette association.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à questionner votre poissonnier, qui peut vous informer quant à la provenance et aux méthodes de pêche employées pour un produit en particulier.

N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux aliments, car une consommation diversifiée prévient la surpêche d’une espèce et aide grandement à maintenir les populations de poissons en bonne santé.


Existe-t-il d'autres certifications ?

En plus de la certification MSC, il existe des programmes de recommandations qui orientent les choix des consommateurs vers des espèces moins à risque. Parmi ces associations, on compte Ocean Wise, qui diffuse des recommandations basées sur des données scientifiques régulièrement mises à jour. Il est également possible d’obtenir des listes de partenaires et fournisseurs Ocean Wise, et une application mobile permet même de localiser ces derniers.

Un autre grand joueur dans les recommandations, et bien connu de tous, est GreenpeaceCette organisation indépendante, souvent impliquée dans des causes environnementales, propose différentes pistes aux consommateurs.

 

Les produits de la pêche au Canada sont-ils tous durables ?

Non, bien que le nombre de pêcheries durables ait pratiquement doublé de 2010 à 2015. Au Québec, 70 % des pêcheries sont certifiées durables, et 83 % dans le Nord-Est de l’Atlantique, soit du Nord de la Californie jusqu’à la mer de Béring. Les royautés pour les étiquettes de certification MSC sont onéreuses, et certains pêcheurs ne peuvent pas investir dans leur affichage. Pour cette raison, des pêcheries peuvent être certifiées durables sans que ce soit affiché sur les produits. Il est donc conseillé de vous référer à votre poissonnier pour vous guider dans vos choix d’aliments.

Les aquacultures sont-elles toutes durables ?

Pas nécessairement. Les aquacultures aussi sont soumises à des régulations, puisque opter pour l’élevage n’implique pas nécessairement une production durable. Le Canada compte des dizaines de fermes qui produisent du saumon de l’Atlantique certifié par l’Aquaculture Stewardship Council, une association qui a très bonne réputation. D’autres groupes au pays, comme le True North Salmon Company, sont des innovateurs dans l’aquaculture responsable.

 

Remerciements

Nous remercions notre collaborateur Jean-Christophe Sicotte-Brisson, étudiant en biologie à l’Université du Québec à Montréal, pour la rédaction de cet article.

 

Sources

D'autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire